LE FORUM DU MARAUDEUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

consacré a jean patrick capdevielle

ATTENTION >>> NOUVEAUX ALBUMS "BIENVENUE AU PARADIS" et "LIVE IN PARADISE CAPDEVIELLE & FRIENDS" >>> PLUS D'INFOS ICI >>> http://www.jpcapdevielle.com/

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le 9/1/2010, 10:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 88420 messages dans 3077 sujets

Nous avons 595 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est feelooz

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» 2024
UTILE Empty4/1/2024, 01:44 par gilo

» Exposition du 9 décembre 2023 au 13 janvier 2024.
UTILE Empty10/12/2023, 20:18 par Bbel

» Changement d'heure
UTILE Empty28/10/2023, 19:06 par Bbel

» JPC et Renaud / 10.2023
UTILE Empty21/10/2023, 18:56 par Bbel

» Halloween 2022
UTILE Empty4/11/2022, 07:58 par Anne-Marie

» Changement d'heure
UTILE Empty2/11/2022, 20:12 par Bbel

» Triste...
UTILE Empty14/10/2021, 19:58 par Bbel

» "Toutes les aventures s'achèvent à Ibiza"
UTILE Empty25/7/2021, 19:45 par Bbel

» LES ANNÉES 80
UTILE Empty7/7/2021, 21:20 par Bbel

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2 participants

    UTILE

    jean lou
    jean lou
    Admin


    Messages : 6992
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 65
    Localisation : Bassin de Thau

    UTILE Empty UTILE

    Message  jean lou 13/1/2019, 15:17

    De Jean-Patrick sur facebook ce jour..>>>



    Vous vous souvenez peut-être qu’au dernières élections, j’avais écrit le mot « U.T.I.L.E. » sur une feuille de papier que j’avais glissée dans l’enveloppe électorale.
    Il me semblait U.T.I.L.E. de participer à ce vote en indiquant clairement que je ne donnais ma voix à aucun des deux candidats.
    Mon bulletin avait évidemment été considéré comme nul (et, je l’espère, légèrement séditieux...)
    Depuis, je me suis mis à rêver

    Que se serait-il passé si mon vote avait été comptabilisé; si il avait permis l’élection d’un député U.T.I.L.E. ?
    Ce serait quoi: un député U.T.I.L.E. ?
    Et ce pourrait être quo: U.T.I.L.E. ?
    Les réponses sont venues petit à petit et l'idée est maintenant assez avancée pour que je la partage avec vous (vous pouvez la reprendre, la commenter, l’améliorer, la partager: je vous la donne libre de droits…)

    Imaginez un rassemblement, un groupe, un parti (faute d’un autre mot) qui présenterait des candidats dont le seul programme, si ils étaient élus, serait de contraindre les élus des autres partis au respect de leurs engagements pré-électoraux (et qui refuseraient par avance d’envisager toute forme de participation au pouvoir exécutif )

    Leur méthode de travail à l’assemblée serait simple: si les députés des autres partis respectaient les engagements pris devant leurs électeurs: les élus U.T.I.L.E. voteraient sans états d’âme pour leurs projets de loi.
    Si ces mêmes députés des autres partis trahissaient leurs engagements: les élus U.T.I.L.E. voteraient contre leurs projets de lois.
    Les députés d’U.T.I.L.E. ne seraient en fait rien d’autre que les gardiens de la volonté des électeurs.

    Pour être certain que cette volonté soit clairement exprimée et comprise, U.T.I.L.E. demanderait à un panel de plusieurs milliers de Françaises et de Français de toutes classes sociales et de tous milieux d’établir une liste de quelques dizaines de questions auxquelles ces électeurs voudraient que les candidats sollicitant leur vote répondent par oui ou par non.
    Aucun sujet ne serait tabou.
    Au cas ou la situation de notre pays et de sa société amènerait à légiférer sur des sujet peu ou pas évoqués par ce questionnaire, U.T.I.L.E. interrogerait les électeurs sur les lois à soutenir et celles qui devraient être combattues.

    Si, au prochaines élections, au lieu de voter blanc ou nul - ou même de ne pas voter - les électeurs qui ne croient plus au système, ou ceux auxquels aucun candidat traditionnel n’inspire confiance, auraient enfin la possibilité de s’exprimer efficacement en votant pour un candidat U.T.I.L.E.

    Le peuple de ce pays veut décider de son destin et notre constitution prévoit qu’il le fasse au travers de ses représentants.
    Le seul moyen de permettre à la confiance de renaître entre le peuple et ses élus est de donner à chacune et à chacun des Français la certitude qu’elle, ou il, participera à l'établissement des lois qui orienteront son destin et le destin de la société française, au lieu de les subir comme une averse de grêle.

    Garantir cette certitude serait le rôle d’U.T.I.L.E.: ses élus seraient des sortes de tribuns du peuple; ils n’auraient d’autre fonction que de faire respecter les volontés exprimées par les électeurs, lors du choix calme et informé de leurs élus.

    Je ne sais pas si cette idée n’est qu’une utopie; je ne sais pas si elle fera ricaner ou si elle déclenchera l’enthousiasme.
    Ce que je sais, c’est que la situation est aujourd’hui beaucoup trop tendue dans ce pays; que la société française me semble de plus en plus dépressive et désespérée; que nous allons au clash si les choses n’évoluent pas très vite et qu’un peu d’enthousiasme ne ferait de mal à personne.

    Voilà peut-être, une voie de réflexion dans ce sens; et si cette idée peut servir à faire naître une méthode pour faire bouger les choses, cela valait peut-être la peine de l’exprimer.

    Je tiens à vous rassurer: je n’ai aucune ambition politique et ma famille, ma peinture et mes amis suffisent à mon bonheur.

    Prenez tous soin de vous,

    Jean-Patrick


    _________________
    Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez le dire.
    Voltaire
    Bbel
    Bbel


    Messages : 16918
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Age : 65
    Localisation : Grenoble

    UTILE Empty Re: UTILE

    Message  Bbel 15/1/2019, 01:03

    Je pense que seules 3 catégories de personnes seraient contre l'idée de " U.T.I.L.E. ".

    - Les personnes qui vivent égoïstement dans leur coin

    - Les personnes qui ont intérêt à ce que ça ne se fasse pas (lobby)

    - Les personnes qui ont perdu l'esprit

    Ça fait du monde, mais on peut y arriver ! UTILE 2432682800


    _________________
    L'écriture est un linge frais tendu sur un fil d'encre. (Christian Bobin)

      La date/heure actuelle est 8/5/2024, 14:49