LE FORUM DU MARAUDEUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

consacré a jean patrick capdevielle

ATTENTION >>> NOUVEAUX ALBUMS "BIENVENUE AU PARADIS" et "LIVE IN PARADISE CAPDEVIELLE & FRIENDS" >>> PLUS D'INFOS ICI >>> http://www.jpcapdevielle.com/

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 232 le 9/1/2010, 10:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 88459 messages dans 3078 sujets

Nous avons 595 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est feelooz

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» 2024
AVENTURE KKBB  Le début Empty4/1/2024, 01:44 par gilo

» Exposition du 9 décembre 2023 au 13 janvier 2024.
AVENTURE KKBB  Le début Empty10/12/2023, 20:18 par Bbel

» Changement d'heure
AVENTURE KKBB  Le début Empty28/10/2023, 19:06 par Bbel

» JPC et Renaud / 10.2023
AVENTURE KKBB  Le début Empty21/10/2023, 18:56 par Bbel

» Halloween 2022
AVENTURE KKBB  Le début Empty4/11/2022, 07:58 par Anne-Marie

» Changement d'heure
AVENTURE KKBB  Le début Empty2/11/2022, 20:12 par Bbel

» Triste...
AVENTURE KKBB  Le début Empty14/10/2021, 19:58 par Bbel

» "Toutes les aventures s'achèvent à Ibiza"
AVENTURE KKBB  Le début Empty25/7/2021, 19:45 par Bbel

» LES ANNÉES 80
AVENTURE KKBB  Le début Empty7/7/2021, 21:20 par Bbel

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

4 participants

    AVENTURE KKBB Le début

    avatar
    Florence Godard


    Messages : 100
    Date d'inscription : 08/07/2015

    AVENTURE KKBB  Le début Empty AVENTURE KKBB Le début

    Message  Florence Godard 2/11/2015, 11:26

    J’ai fait une demande d’amis sur le profil de Jean-Patrick et il m’a acceptée ! C’est aussi facile que ça ? Je n’en revenais pas ! Nous avons été très nombreux à manifester notre envie d’entrer dans l’aventure de son prochain album. C’est enthousiasmant mais encore loin de l’estimation du budget, Jean-Patrick envisage d’autres voies à explorer avant de lancer le projet sur KissKissBankBank, nous sommes le 22 février 2015. Dans les commentaires, chacun avance ses propositions : je fais toutes tes basses gratis… Je propose de m’occuper des créations graphiques à la com et aux pochettes de l’album à venir… Si tu as besoin d’un bassiste je suis à ta disposition… etc…

    Jean-Patrick commence à « sentir » les climats harmoniques et les paroles lui semblent fonctionner. Le résultat de cette… alchimie s’appellera « Sous la glace ». La suivante sera peut-être « Stupide, hippie song » qu’il a écrite au début du travail sur cet album. En même temps, il prépare la page KissKissBankBank… Stéphanie lui propose de booster son enthousiasme au cas où celui-ci retomberait ! Bar Gadoxe demande si on peut la louer ? Il aurait bien besoin d’être reboosté de temps en temps !!

    Le 1er mars, Jean-Patrick aime ma page BABOU, il fait partie des trois premiers abonnés, avec ma fille et mon meilleur ami ! Quelques jours plus tard Catherine Colombel s’ajoute à la liste ! Je fais la connaissance de Leyna Turner qui alimente sa fan page. Elle va remettre en ligne quelques photos d’archives de sa tournée 1982.

    Elle aime beaucoup ma photo de Jean-Patrick que je viens de publier et me demande si j’en ai d’autres. Elle souhaite les ajouter aux siennes en me citant comme l’auteur. Cela me fait plaisir. Je retrouve une dizaine de photos de l’Olympia et deux autres d’émissions télévisées et de radio. Ce sont des diapositives, je cherche un labo pour les exploiter. D’ici là, Leyna mettra en ligne d’anciennes vidéos, elle me précise que cela arrivera à point nommé.

    Elle ne savait pas que Jean-Patrick avait fait deux concerts ce mois d’octobre 1982 à l’Olympia, le 4 et le 11. Elle a aussi découvert des articles qu’elle ne connaissait pas et décide de republier certaines de mes archives sur sa page. Elle termine en me disant qu’il faudrait que je vienne si on organise une nouvelle rencontre avec lui, la dernière fois était en juin 2014. J’ai répondu que ce sera avec plaisir. Je m’aperçois alors que la page de Jean-Patrick est tenu par Leyna puisque j’y retrouve les photos et les vidéos dont elle m’a parlées.

    En regardant une photo du Maraudeur que Brigitte Creusevaut a choisi pour la couverture de son mur, j’apprends des précisions sur Jean-Patrick grâce aux commentaires. Alain Barabe indique que Jean-Patrick hébergeait Eric Clapton lorsque ce dernier venait à Paris, Jean-Patrick à l’époque de CREAM était pigiste à Mademoiselle Age Tendre !

    Commentaire de Jean-Patrick : C'est vrai... et Eric et Charlotte venaient m'attendre, sagement assis sur deux chaises, à l'entrée de la minuscule salle de rédaction de M.A.T. Mon rédacteur en chef, qui m'a appris à être exigeant en matière d'écriture mais n'avait pas une intuition remarquable, m'a demandé à plusieurs reprises pourquoi "je perdais mon temps avec ce guitariste anglais qui ne ferait jamais rien"... Je travaillais aussi à S.L.C.; plus tard à LUI et à Actuel; pour la presse communiste et même (une journée), pour France Dimanche. Eclectique, non, le mercenaire ? Je n'ai jamais voulu être journaliste, en fait. J'avais juste besoin d'argent pour continuer à peindre...


    En réponse, Alain le remercie et l’invite à regarder sa page : Atelier Alain Barabé. J’ai jeté un coup d’œil, ça m’a plu aussi, j’ai cliqué sur « j’aime » !

    Même s’il s’occupe de son projet en partageant les liens de ses vidéos et en nous tenant informés de la suite des évènements, Jean-Patrick n’oublie pas ses amis : Bonsoir à tous. Mardi prochain, le 3 mars, vers 22:00, mon ami Thomas Baignères (de "LeSpark") chante au Réservoir, à Paris. Ce concert se situe dans le cadre de son projet solo. Thomas sera accompagné d'un groupe que je ne connais pas - mais dont je suis certain qu'il sera à la hauteur du talent de Thomas. Je ne pourrai malheureusement pas être présent à ce concert, je compte donc sur tous ceux qui pourront se déplacer... Vous me direz...

    De mon côté, je commence à me faire de nouveaux « amis », en faisant des demandes ou bien avec celles que je reçois, en parcourant les profils de chacun et en privilégiant les affinités comme… aimer Capdevielle, par exemple !
    Je suis encore très loin du nombre d’amis que Jean-Patrick possède mais ce n’est pas un concours, n’est-ce pas ? D’ailleurs pour ne louper aucune de leur publication, j’ai fini par créer des listes personnalisées, sinon tout se mélange avec les publications des pages, et à moins de passer ses journées devant l’écran, on loupe plein d’informations !

    Au fil des semaines, avec les informations que Jean-Patrick ne manque pas de nous donner (il aime une page « Alnico Studio » : pour son prochain album ?), les posts de Leyna sur sa page plus les commentaires des fans, je visite le web pour étoffer mes recherches. Tout ce que j’ai pu louper ! C’est incroyable ! En fait, même s’il ne passait plus à la tv, il n’a cessé de faire de la musique. Je découvre maints articles sur des blogs. Des pages et des pages de précieux renseignements que je sauvegarde illico. Je ne savais pas, alors, que je les utiliserais pour ce journal…

    En mai 2007, il interprète « Mal de chien » en duo avec Jennifer Jordan, dans l’émission « Vivement dimanche spécial David Hallyday ». Je découvre une interview express de Gilles Médioni dans… l’Express !

    Il a traversé les galères évoquées dans « Quand t’es dans le désert » (1979)… Suivi des cours de cinéma à Los Angeles et vite compris, en réalisant des clips, notamment pour Richard Cocciante, qu’il n’avait pas suffisamment de nerfs pour tenir une équipe. Et puis on l’a sollicité pour dénicher le Andrea Bocelli français et il a composé « Carmine Meo » pour Emma Shapplin (1998), vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde.
    HÉRÉTIQUE 13 est un album de convictions, influencé par le rock dandy des Stones et des Kinks. Il a longtemps écrit des paroles hallucinées. Aujourd’hui, il a les deux pieds dans la réalité. Ses chansons dénoncent l’individualisme forcené, l’hégémonie américaines, le mensonge éperdu du christianisme.
    Ses fans d’hier organisent des dîners auxquels il se rends et sont très actifs sur Internet. « Hérétique 13 » avait déjà trouvé 15 000 acquéreurs sur mon site web avant sa sortie dans les magasins.

    Sur L’Internaute, Jean-Patrick indique qu’il a encore plus la foi que dans les années 80 !
    L’idée de l’album HÉRÉTIQUE 13 et son titre sont deux idées différentes. L’album lui est venu de façon presque accidentelle, en tout cas imprévue. Une amie lui avait demandé de chanter pour son bébé à venir dont elle voulait faire un mélomane. Il s’est retrouvé en train de composer des chansons à la guitare, chose qu’il n’avait pas faite depuis… 7 ou 8 ans ?
    L’internaute s’étonnant de la fraîcheur de l’album, Jean-Patrick lui répond que sans doute que ses goûts musicaux n’ont pas changé. La nouvelle vague du rock anglais a coïncidé avec son amour du rock dandy londonien de la fin des années 60. Tout ça est venu très naturellement.
    J’apprends aussi qu’il peint toujours mais à épisodes très espacés, et imprévisibles, que cela lui vient comme une fièvre. Il est aussi très présent sur son site officiel (www.jpcapdevielle.com), il écrit un édito par semaine et il intervient quotidiennement sur le forum. (Comme à présent, en fait, sur Facebook !)

    Même si je me plonge dans le passé que j’ai raté, je suis, en parallèle, le présent en partageant des publications de fans ou celles de Jean-Patrick qui, parfois, s’énerve devant l’actualité. Je vois sa liste d’amis grossir à vue d’oeil, certains des nouveaux venus lui rappellent d’excellents souvenirs, c’est lui-même qui le précise. Je lis un post où Jean-Patrick propose la place d’Annie Leibovitz (sur l’album « Le long de la jetée ») à Catherine Beudaert (elle s’en acquittera six ou sept mois plus tard). Bref, comme dirait Pépin, je ne fais pas de fixation sur le temps jadis, il faut avancer ! Je me sens plutôt bien, l’effet Capdevielle ou l’appareil respiratoire qui me procure des nuits plus reposantes et douces ? Peut-être bien les deux !!!

    Vincent Lignereux publie la photo verso du « Long de la jetée » qu’il « trouve sublime, profonde, mystérieuse et silencieuse, qui l’emporte loin, tellement poétique et qui va de « pair » avec le contenu de l’album. Et d’ailleurs il aimerait bien savoir de qui est cette photo puisque étrangement, cela n’est pas stipulé sur la pochette ».
    Vingt minutes plus tard, Jean-Patrick répond : Je l’ai prise, avec un appareil qu’Annie Leibovitz m’a prêté. J’ai cadré ce que je voyais, pendant qu’elle me photographiait sur le boardwalk d’Asbury Park, pour la pochette de l’album.
    Je suis ravie de l’apprendre, je me posais la même question que Vincent !
    Pendant ce temps, Magali Martin s’adresse à « tous les scribouilleurs de blog, allons-y, c’est le moment d’aider JP ! Faites du lien ! ».
    Caroline Trolliet s’amuse avec une photo de Jean-Patrick sur Photoshop, peut-être après avoir regardé les graphismes de Jean Lou Lapinte ?

    Jean-Patrick constate qu’il nous inspire ! Et il ne perd rien de son humour, pour exemple cette mise à jour de statut le 11 février dernier : Je ne comprends rien à Facebook 
j'avais deux profils: le premier ne pouvait plus accueillir aucun ami (plus de 5 000 friends); le second approchait les 4 000... Aujourd'hui, alors que cette page collectionne les "Like" mon profil n'atteint pas les 1 000 "friends";
    qu'est-ce qu'on peut faire dans la vie avec moins de mille "friends" (Vous savez ce qu'il vous reste à faire...) https://www.facebook.com/J.Patrick.Capdevielle

    « Avez-vous vu le commentaire de Jean-Noël Levon concernant la vidéo (UN JOUR, JE SERAI VIVANT), sur ma page ? Et avant même que le crowdfunding débute !!! Il va se faire, cet album ! » OUI il va se faire, Jean-Patrick, on se tient prêt à casser nos tirelires pour toi !
    Au hasard des pages que je parcoure, je trouve une publication d’Emilie Bonnet, ravie d’être son amie. Jean-Patrick lui demande si elle a toujours sa superbe voix, elle répond : Je t’envoie un petit clip enregistré à la radio pour te le prouver !

    Les témoignages émouvants des fans continuent d’affluer, si heureux de pouvoir bientôt rencontrer celui qui leur permettait de s’évader avec ses chansons, lorsqu’ils se sentaient mal. Des fans heureux de le voir si accessible et attentionné au point de prendre un temps fou pour s’adresser à chacun d’eux, à chacun de nous, il a même écrit que mes propos étaient adorables ! Mais c’est lui ! C’est lui qui est adorable, ce n’est pas étonnant que les « nanas » restent sous son charme. Je me demande si Jean-Patrick se doutait qu’un tel amour dormait depuis toutes ses années et ne demandait qu’à se réveiller un jour, un beau jour, celui que nous allions vivre ensemble, bientôt, très bientôt !…

    Comme c’est agréable de lire tous ces messages plein de tendresse envers lui. Par contre, je retrouve ici ou là des commentaires pas très gentils qui ne sont pas dirigés contre Jean-Patrick mais tout de même, ils pensent parfois que leurs paroles peuvent blesser ? Franchement, je me pose la question, et ça m’énerve. Ce sont toujours les mêmes, en plus. C’était une parenthèse que je referme très vite pour revenir sur cette merveilleuse aventure à laquelle j’ai apporté ma modeste contribution, comme tant d’autres, et qui deviendra un très joli souvenir, n’en déplaise à…tra la la…

    Je partage la photo de Scor Pio représentant son billet d’entrée au Palais des Sports en 1981 et j’y mets mon grain de sel : Je suis allée deux fois à l’Olympia avec ma fille pour le voir, mais c’était en 1982 ! Ah la la, sacré souvenir et j’ai pris plein de photos ! (Je les ai, d’ailleurs rassemblées dans des albums sur ma page BABOU et sur mon mur ! Trop fière, la bêcheuse !!!)
    Oh ! Une photo de Jean-Patrick en noir et blanc, qui a été prise à Paris, près de la rue La Fayette, précise-t-il. Du côté de Négatif+ ? Elle date de l’album « HÉRÉTIQUE 13 », voyez-vous de quelle photo il s’agit ? J’ai eu la réponse sur une autre page ! Photo prise par son ami Philippe Lopez de Négatif+ !!!

    Jean-Patrick termine la « vidéo » des six extraits de démos avec un NOUVEAU SON DE VOIX - bien meilleur que le précédent. Patrice Kung avait raison (une fois de plus; il me fatigue, celui-là…). Il plaisante, bien sûr…

    Je participe à la promo de mon idole avec les moyens dont je dispose. Ainsi, je poste plusieurs photos dont deux qui représentent des articles que j’avais envoyé aux magazines et que j’ai eu le plaisir de lire dans les numéros suivants ! Sur ma page BABOU, j’en fais la pub : Avant de m’appeler Godard, je m’appelais Bouvier. Ben oui, c’est comme ça, et c’est trop long à expliquer… Non je ne suis pas sous protection de témoin, je n’ai pas changé d’identité, hi hi hi… Donc, sous ce nom, dans les 80’s, j’écrivais aux journaux mon admiration pour Jean-Patrick Capdevielle, et voici le résultat ! Car ils m’ont imprimée !!!

    J’ai aussi créé un nouvel album sur ma page BABOU : Dans les années 80, j’ai joué la groupie, j’ai écrit un « livre » rien que pour Jean-Patrick, il l’a sûrement jeté depuis… J’avais pris quelques photos avant de lui donner, dans l’urgence… Elles se trouvent dans l’album « Groupie » !

    Catherine Beudaert me remercie de partager mes trésors avec tous, mais elle le fait aussi ! Après, les 45t, les 33t, voici le reste de mon trésor : les cds et... cassettes ! Vous partagez le vôtre ?
    Florence Godard : Je ne les ai pas encore pris en photo mais ça va venir ! En attendant, vous pouvez juger de mon attachement à Jean-Patrick, dans mes deux pages Préférences culturelles et BABOU ! Il y a un album sur lui dans chacune de ces deux pages !
    Catherine Beudaert : Superbe travail BABOU !


    Ce sont mes premiers contacts avec cette talentueuse photographe, je l’admire beaucoup.





    jean lou
    jean lou
    Admin


    Messages : 6994
    Date d'inscription : 25/05/2009
    Age : 65
    Localisation : Bassin de Thau

    AVENTURE KKBB  Le début Empty Re: AVENTURE KKBB Le début

    Message  jean lou 2/11/2015, 11:48

    les années et les souvenirs défiles.... drunken


    _________________
    Même si je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, je me battrai pour que vous puissiez le dire.
    Voltaire
    gilo
    gilo


    Messages : 17768
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Age : 68
    Localisation : Montréal

    AVENTURE KKBB  Le début Empty Re: AVENTURE KKBB Le début

    Message  gilo 2/11/2015, 14:16

    BRAVO! Tout simplement! AVENTURE KKBB  Le début 542376 AVENTURE KKBB  Le début 542376 AVENTURE KKBB  Le début 542376
    Bbel
    Bbel


    Messages : 16935
    Date d'inscription : 26/05/2009
    Age : 65
    Localisation : Grenoble

    AVENTURE KKBB  Le début Empty Re: AVENTURE KKBB Le début

    Message  Bbel 3/11/2015, 23:04

    AVENTURE KKBB  Le début 542376 Merci Florence pour ce récit plein de détails croustillants ! AVENTURE KKBB  Le début 542376


    _________________
    L'écriture est un linge frais tendu sur un fil d'encre. (Christian Bobin)

    Contenu sponsorisé


    AVENTURE KKBB  Le début Empty Re: AVENTURE KKBB Le début

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 16/5/2024, 15:56